https://www.ministrando.org/sitemap.xml.gz

La fondation d'un pays civilisé

Seule la combinaison de l'éthique et de l'éducation rend la civilisation possible

Si la civilisation doit être réalisée partout dans le monde, alors l'histoire peut nous apprendre comment nous y sommes parvenus en Europe. Deux remarques préliminaires : (1) il y a aussi en Europe beaucoup de comportements « non civilisés » dans le passé et aujourd’hui encore (2) ce que l'on entend par civilisation. Civilisation est en premier lieu se comporter selon des normes éthiques, dans lesquelles l'amour pour son prochain, le traiter avec justice et équité est la norme principale. Deuxièmement, la civilisation offre à tous la possibilité de développer et d'appliquer leurs talents. Cela se manifeste, par exemple, dans de hautes réalisations scientifiques, dans l'art ou dans le souci des autres.

En Europe, nous avons eu la chance qu'une éthique imprègne toutes les couches de la société et que tous les enfants aient pu aller à l'école depuis plusieurs siècles. Le rôle du christianisme a été décisif. Des dizaines de milliers de prêtres, de moines et de moniales se sont dévoués de manière désintéressée à l'éducation pour tous. Ils ont donné l'exemple et ont ainsi inspiré les gens à se comporter de manière éthique et responsable envers leurs semblables. C'est l'essence de la pédagogie.

Si le reste du monde veut atteindre le même niveau de civilisation, en mettant l'accent sur la combinaison de l'éthique et de l'éducation, cela ne réussira que si des dizaines de milliers d'enseignants dans les pays s'engagent à donner à tous les enfants la possibilité de développer leur talents et les inciter à se comporter comme de personnes qui aiment leurs prochains.

Si nous ne voulons pas perdre notre civilisation en Europe, alors non seulement dans l'éducation, mais dans tous les secteurs de la société, il doit y avoir beaucoup de gens qui se sacrifient pour le bien des autres, de manière désintéressée, inconditionnelle et parce qu'ils répondent à la vocation essentielle de l'homme. Il est clair pour moi d'où vient cet appel : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ». Nous ne pouvons pas lire suffisamment l'Évangile pour réfléchir à notre véritable vocation.

Les pays dits du Tiers-Monde ne sont pas aidés par la seule aide économique. Des milliers de personnes devront assumer leurs responsabilités dans leur propre pays. Donc pas de médecins qui émigrent en Europe, mais des médecins qui sacrifient leur vie pour leurs compatriotes. C’est ça le message chrétien.

autres texts:



   © Juliaan Van Acker 2022